Amc immobilier

Doit-on choisir le régime meublé réel ou le micro BIC ?

Vous avez décidé d’investir dans l’exploitation d’un bien immobilier, notamment dans la location meublée : investissement en résidence étudiante, de tourisme ou encore en résidence médicalisée avec services ou EHPAD. L’activité relève alors de celle d’une micro entreprise. Ainsi, à la différence de la location nue dont les revenus sont des revenus fonciers, ceux issus de la location meublée sont enregistrés au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. La fiscalité relative à la location meublée dépend alors du montant des loyers perçus : soit le régime meublé réel, soit le micro BIC.

Faire appel à un expert-comptable spécialisé en immobilier

L’expert-comptable accompagne l’investisseur dans le choix du régime approprié ; le réel d’imposition est particulièrement recommandé pour celui qui est fortement imposé. En effet, il permet de déduire certaines charges des recettes locatives, à savoir : les intérêts liés à l’emprunt contracté, les frais d’acquisition incluant les frais de notaire et les frais d’agence, les amortissements et les éventuelles provisions pour risque, les dépenses d’entretien et de petites réparations, les frais de gestion, les primes d’assurance, etc. Les travaux de rénovation, de transformation ou d’extension ne font toutefois pas l’objet d’une déduction.

Avantage de l’investissement en location meublée

La fiscalité de la location permet de réduire de manière significative le montant des impôts à payer par l’investisseur. Avec la dotation aux amortissements, ces impôts peuvent même être totalement gommés pendant une certaine période. Par ailleurs, le rendement de la location meublée est plus attractif que celle de la location nue. C’est le cas par exemple pour les investissements en EHPAD ou en résidence étudiante, avec une rentabilité de 4% à 4,5% par an. La clé de la réussite du placement repose en grande partie sur le choix des gestionnaires en charge de la mise en location de ces résidences.

Les publications similaires de "Actus Immobilières"

  1. 20 Mai 2019Locations louées pour les vacance124 vues
  2. 9 Mai 2019Immobilier Bayonne, des projets d'investissement intéressants131 vues