Amc immobilier

La fiscalité du LMNP

Investir dans l’immobilier nécessite souvent de considérer plus particulièrement les aspects fiscaux. Avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), la fiscalité est différente de celle des investissements locatifs classiques. Il y a de nombreux avantages à la clé, à ne surtout pas rater.

Les loyers sont imposés sous le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)

Pour le cas des LMNP, il n’est pas question de taxes foncières, mais bien de BIC. Grâce à ce régime, les investisseurs auront le choix entre deux modes d’impositions avantageux :

  • Pour les biens générant des revenus ne dépassant pas les 70 000 euros par année, les propriétaires peuvent opter pour l’assujettissement au micro BIC. De cette manière, les charges fiscales bénéficient d’un abattement de 50 % ! Mais cela peut monter à 71 % pour les LMNP tourisme.
  • D’un autre côté, pour des revenus de 70 000 à 789 000 euros, il faut se déclarer sous le régime réel simplifié. De cette manière, certaines charges liées à la copropriété, aux travaux de rénovation ou aux frais de notaires et d’autres charges d’exploitation sont déductibles de son revenu imposable. Si les loyers dépassent les 789 000 euros, c’est le régime réel qui s’applique et la comptabilité doit être plus formelle.

Une possibilité d’amortissement

Pour pouvoir bénéficier de l’amortissement, il faut plutôt miser sur le régime réel. Ainsi, ceux qui ont un revenu annuel de moins de 70 000 euros peuvent opter pour cette option-là. Mais pour que le montant de cet amortissement soit correctement calculé, il faut que les propriétaires se renseignent bien sur les éléments à prendre en compte. Dans le cas où un déficit est constaté, la différence va se reporter sur les années suivantes, jusqu’à 10 ans. Plus d’informations sur la fiscalité lmnp ici !

Il est alors possible d’imaginer qu’il y a d’importantes économies à se faire grâce au régime fiscal des LMNP. Cette particularité fait que beaucoup d’investisseurs se ruent pour obtenir ce statut. Il ne faut cependant pas oublier qu’il faut remplir quelques conditions pour y avoir accès.

Les publications similaires de "Actus Immobilières"

  1. 20 Sept. 2020Simulation et calcul de la rentabilité d’un investissement LMNP25 vues
  2. 20 Mai 2019Locations louées pour les vacance557 vues