Amc immobilier

Achat en démembrement de propriété : Quelles sont les différentes méthodes ?

Acheter en démembrement intéresse de plus en plus d’investisseurs. C’est une opération qui peut se faire de nombreuses manières. Il existe en effet la méthode simple, mais aussi celles un peu plus compliquées. Chacune d’elles possède ses propres caractéristiques. En savoir plus là-dessus pourrait aider les potentiels acheteurs à faire le meilleur choix.

Démembrement simple

Comme le nom de la méthode l’indique, rien de compliqué, une personne achète l’usufruit et une autre la nue-propriété. C’est aussi simple que cela. Cette méthode est très utilisée afin de préparer sa succession. La plupart du temps, des parents acquièrent l’usufruit pour profiter des retombées économiques du bien jusqu’à leur décès. De leur côté, les héritiers bénéficient de la nue-propriété, mais récupèrent l’intégralité du bien à la fin du démembrement.

Démembrement croisé

Il s’agit ici de la méthode un peu plus complexe qui nécessite une attention particulière. En effet, l’achat en démembrement croisé consiste à acquérir une moitié de nue-propriété et une autre d’usufruit sur un même bien (source ici). Un autre investisseur fait aussi de même pour compléter le tout. Il s’agit d’une méthode de montage patrimonial très utilisé chez des couples non mariés ou des concubins ou encore dans le cas de familles recomposées.

Démembrement via une SCI

Sinon, outre l’achat en démembrement croisé classique, il est aussi possible de le faire via une SCI ou Société Civile Immobilière. Il s’agit d’une manière indirecte d’acquérir un patrimoine sans réellement avoir à chercher l’actif. En effet, la société se charge de récolter le capital et d’ensuite le réinvestir. Ainsi, dans le cas où il y a deux membres dans une SCI, le démembrement croisé expliqué précédemment s’applique entre eux. Chacun d’eux aura alors une moitié d’usufruit et une moitié de nue-propriété.

Ces trois méthodes s’adaptent à différents profils d’acheteurs. Avant de faire son choix, il est nécessaire de bien définir ses objectifs et de prendre en compte sa situation. Il y a de nombreux avantages à acheter en démembrement.

Les publications similaires de "Biens Immo"

  1. 28 Août 2020Quelles sont les aides pour un ravalement de façade ?119 vues
  2. 20 Déc. 2019La possibilité d'acquérir un appartement Biarritz364 vues