Amc immobilier

L’investissement en résidence étudiante

Les résidences étudiantes sont reconnues pour leur confort, leur modernité ainsi que leur confort. Elles répondent aux attentes aussi bien des parents que des étudiants. Elles sont gérées par des opérateurs spécialisés qui prennent en charge la mise en location de la résidence.

Comment investir ?

L’investisseur achète un appartement au sein d’une résidence, et ce, auprès dudit gestionnaire. Ceux-ci signent un bail commercial qui met en avant la répartition des charges entre les deux parties, le montant des loyers, le calcul et la périodicité de leur revalorisation, etc. Une fois l’appartement loué, le gestionnaire se charge de collecter les loyers et de les reverser à l’investisseur.

Les résidences étudiantes sont disponibles en VEFA - vente en l’état futur d’achèvement, ou sur le marché de l’occasion. Par ailleurs, il est important d’accorder un intérêt particulier au choix du gestionnaire, celui-ci représentant la pierre angulaire dans l’investissement. De même, il est préférable de choisir la résidence en fonction de son emplacement : celle-ci doit être située à proximité de toutes commodités (réseaux de transport en commun, centres commerciaux) ainsi que des universités et des grandes écoles.

Les avantages de l’investissement

Parmi les grands avantages de l’investissement en résidence étudiante s’inscrit la gestion totalement déléguée de cette dernière, celle-ci étant en effet prise en charge par le gestionnaire de résidence. Les demandes en logement étudiant sont par ailleurs élevées tandis que les offres sont plutôt insuffisantes ou inadaptées : certes, de plus en plus de jeunes viennent s’installer en France pour y poursuivre leurs études.

D’où la quasi inexistence de risques locatifs, le taux d’occupation étant par conséquent en hausse. En outre, le rendement attendu est d’environ 4% à 4,5% par an. Enfin, l’investisseur a la possibilité d’optimiser sa déclaration d’impôt, plusieurs programmes étant proposés par le gestionnaire. Cela avec les divers montages et dispositifs fiscaux permettant de défiscaliser : loi Pinel, loi Censi-Bouvard, etc.

Les publications similaires de "Biens Immo"

  1. 7 Janv. 2019Les particuliers recommandent toujours Le Mas Toulousain163 vues
  2. 13 Déc. 2018Notre avis technique sur les constructions de Le Mas Toulousain218 vues