Amc immobilier

Le guide pratique pour bien revendre son EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD sont de plus en plus sollicités aussi bien sur le marché du neuf que sur celui de l’occasion. Toutefois, il est judicieux de s’enquérir de certaines informations avant de procéder à la revente de son EHPAD.

La revente auprès des professionnels ou de particulier à particulier ?

Trois possibilités peuvent se présenter :

- revendre l’appartement en EHPAD à son gestionnaire : le rachat peut être réalisé assez rapidement en raison de la liquidité des marchés, et notamment du taux de remplissage élevé, c’est-à-dire du taux d’occupation des appartements. Ainsi, le risque locatif est quasi-moindre et la revente facilitée ;

- revendre auprès d’un professionnel de l’occasion ;

- revendre de particulier à particulier, pour ceux qui ne souhaitent pas faire appel à un intermédiaire. Toutefois, cette option nécessite une bonne connaissance des réseaux spécialisés opérant dans le marché de l’immobilier dédié aux seniors. Le statut de LMNP ou loueur meublé non professionnel peut en outre être acquis par le nouveau propriétaire.

Les tendances sur le marché de l’EHPAD

La demande en EHPAD est de plus en plus marquée sur le marché en raison du vieillissement démographique croissant ; de plus, les offres en logements adaptés aux besoins de la personne âgée dépendante se révèlent insuffisantes. Aujourd’hui, plus de 6,3% de la population française sont en effet des seniors de plus de 85 ans : c’est à partir de cet âge que les personnes âgées intègrent les résidences médicalisées avec services.

Par ailleurs, l’investissement en EHPAD est un placement judicieux qui génère une rentabilité attractive de l’ordre de 4,5% et plus. Ce rendement est notamment obtenu grâce à l’expertise, au savoir-faire et aux années d’expérience du gestionnaire choisi. En effet, ce dernier est en charge de la gestion locative de la résidence ainsi que du versement des loyers auprès du bailleur qui est l’investisseur.

Les publications similaires de "Biens Immo"

  1. 7 Janv. 2019Les particuliers recommandent toujours Le Mas Toulousain163 vues
  2. 13 Déc. 2018Notre avis technique sur les constructions de Le Mas Toulousain217 vues